top of page

10 astuces pour introduire le curcuma dans votre quotidien


La plante herbacée vivace jaune vif connue sous le nom de curcuma, originaire du sud de l’Inde, séduit le monde occidental pour ses bienfaits pour la santé. Dernièrement, il a été salué pour sa capacité à prévenir tout, du rhume au cancer. Récolté principalement pour ses rhizomes, ou racines, le curcuma est étroitement lié au gingembre, une autre plante médicinale bénéfique pour la santé. Ayurveda

Les qualités du curcuma, en termes ayurvédiques, sont piquantes, légères et sèches.


Arômes

Son goût rappelle le gingembre, ou les graines de moutarde, l'orange amère.


Vertus

C’est un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire, notamment pour atténuer l'arthrite. Le curcuma aide à la récupération après une chimiothérapie. Il est excellent pour la peau notamment pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes ; peut favoriser la cicatrisation. C’est aussi un tonique sanguin et un détoxifiant sanguin pour aider à réguler les taux de sucre et de cholestérol. Enfin, le curcuma est connu comme un carminatif (soulage les gaz) et un stimulant pour la digestion.


La meilleure façon de profiter des bienfaits à long terme de cette épice miracle (toujours sur avis d'un professionnel de santé si vous suivez un traitement médicamenteux) est de la consommer quotidiennement dans des aliments ou des boissons. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils de cuisine pour utiliser le curcuma et prendre de nouvelles habitudes culinaires bénéfiques pour votre santé.


Golden Latte - Portez à ébullition 2 tasses de lait ou de lait d'amande non sucré avec ½ cuillère à café de curcuma en poudre et ½ cuillère à café de gingembre en poudre. Éteignez le feu, laissez refroidir quelques minutes et ajoutez 1 cuillère à café de miel.

Si vous le buvez avant de vous coucher, ajoutez ½ cuillère à café de muscade, de cannelle et de cardamome au mélange pour favoriser une bonne nuit de sommeil.

Facultatif : ajoutez 2 cuillères à café de ghee ou d'huile de noix de coco de bonne qualité. Miel d'or - Mélangez 10g de curcuma en poudre à 100g de miel brut. Lorsque vous ressentez un rhume, mangez une cuillère à café du mélange toutes les deux heures pour renforcer l’immunité et réduire l’inflammation.

Facultatif : moudre quelques tours de moulin de poivre noir dans la préparation du miel d'or

Facultatif : ajouter 3g-4g d'une autre épice (gingembre, cannelle) pour d'autres vertus

En soupe - Ajoutez une cuillère à soupe de curcuma en poudre à votre soupe de légumes.

Alternative : vous pouvez saler votre soupe avec le Sel indien au curcuma et fenouil | MUZIRIS (muziris-epice.com)

. Avec des oeufs - Saupoudrez du curcuma sur vos œufs brouillés ou du sel indien curcuma-fenouil : le goût est doux et passe très bien auprès des enfants.

Infusion au curcuma - Dissoudre 1 cuillère à café de curcuma en poudre dans 2 tasses d'eau bouillante et ajouter 1 cuillère à café de miel brut, le jus d'un quartier de citron et une pincée de poivre noir.

Sur la table - Mettre à parts égales du curcuma, de la coriandre broyée et du cumin moulu dans une salière sur votre table et saupoudrez-en sur tout !

Dans le riz - Ajoutez une pincée de curcuma dans l'eau de cuisson du riz pour une magnifique couleur d'or !


Dans la pâte à crêpes - ajouter une pincée de curcuma, de cannelle, de muscade, de clou de girofle et de cardamome à votre pâte à crêpes pour une touche épicée et saine.


Rougail saucisse - La recette traditionnelle de la Réunion utilise du curcuma en poudre avec de l'ail-oignon-gingembre frais => voir notre recette Rougail Saucisse du Zoreil

Alternative : vous pouvez utiliser aussi le mélange tout prêt Tikka Masala pour votre rougail




Dahl de lentilles corail - Le curcuma est le roi de la médecine ayurvédique et donc omniprésent dans les plats indiens.

Ici une recette avec le curry Gujarati composé de curcuma - le Dahl de lentilles corail au chou-fleur





Poulet Satay ou Saté - Le curcuma compose le célèbre mélange indonésien (Bali), avec une idée recette toute prête : Poulet Satay









37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page