Trois mots sur la recette
Plat emblématique de la cuisine Réunionnaise, le rougail saucisse c'est le soleil en cuisine!
Recette très abordable, notre version "non-pimentée" utilise, n'en déplaise aux puristes, des saucisses de Morteau, issues du pays des Zoreils (les Métropolitains), à la place des traditionnelles saucisses fumées réunionnaises, beaucoup plus difficile à trouver, du moins en Métropole! ;)
Ingredients
2 Saucisses de Morteau
2 oignons jaunes (200g)
3 gousses d'ail frais (30g)
30g gingembre frais
2 boîtes de 400g de pulpe de tomate
2 cuillere à café de curcuma
3 cuillère à soupe d'herbes italiennes
Préparation
Plonger les saucisses de Morteaux dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes.
Émincer les oignons en fines lamelles.
Hâcher finement le gingembre et l'ail.
Détailler la saucisse "blanchie" en tranches épaisses.
Dans une cocotte, à feu moyen, faire revenir en plusieurs fois si nécessaire, les tranches de saucisse dans un peu d'huile. Une fois dorées, les réverser dans une assiette.
Utiliser le gras de cuisson des saucisses pour faire confir les oignons, à feu doux pendant 10 minutes, puis ajouter le gingembre, l'ail et les épices. Mélanger et continuer la cuisson 5 minutes.
Ajouter les tomates en conserve et les tranches de saucisse, pour laisser mijoter pendant 30 minutes, Ã couvert.
Ajuster, à votre goût, l'assaisonement en sel/poivre ainsi que la consistence de la sauce avec un peu d'eau.
À servir avec du riz et des lentilles.
Astuces du Chef
Côté épices
Le Curcuma, c'est l'épice de base de la sauce rougail. Cependant, nous on aime cette sauce quand elle est relevée par la fraîcheur des herbes aromatiques qui compose notre mélange italien : du thym, du romarin, du,basilic, de l'origan et de la marjolaine!
Notre recette n'est PAS PIMENTÉE, pour pouvoir satisfaire tous les palais, en particulier ceux des petits bouts (les notres sont absolument fans!)
Libre à vous d'ajouter votre piment préféré : sauce tabasco, piment frais hâché, piment séché...etc...
Nous on recommande, pour la version "qui pique" un piment Ancho à réhydrater, puis à hâcher et à ajouter en début de cuisson avec les oignons, dans le gras de saucisse : avec ses notes de baies et de raisins, c'est une tuerie pour les amateurs de piment!
Astuces
Si c'est la saison et si vous avez un peu de temps : utiliser des tomates fraîches, ça sera encore meilleur! Il faudra alors les monder et les épépiner, puis les couper en quartier pour les faire fondre à couvert une vingtaine avant d'ajouter les saucisses.
Nous, on aime bien aussi la petite poignée de coriandre fraîche au moment de service qui amène une touche de fraîcheur à ce plat.
Conseils techniques
Utiliser une petite cuillère maintenue à l'envers (côté bombé en l air) pour peler le gingembre! Si si, je vous jure : ça me vient d un chef chinois et c'est diablement efficace! :)
Alternatives
Saucisse de Morteau > saucisse fumée réunionaise, Saucisse de Montbéliard
Oignon jaune > oignon rouge ou échalote
Boite de tomate de pulpe > tomates fraîches à monder et à faire fondre
Dedicace
Recette dédicacée à mon boug Yannis, qui s'est mis bien du côté de Saint Gilles... ainsi qu'à sa tantine Delphine et à leur récente marmaille Milo qui a permis vérifié le dicton local : gro poison i bèk si le tar!