top of page

Nous et les épices

L'inspiration au travers de nos voyages

Nous sommes Mathilde et Thomas LIGOUT, alliés dans la vie et dans l'aventure professionnelle. Aujourd'hui nous souhaitons partager notre véritable passion pour les épices du Monde  née d’une expatriation de 14 ans en Chine, et de nombreux voyages en Asie et dans le reste du Monde. Férus de gastronomie, fervents défenseurs de la cuisine française, nous avons gouté, découvert, expérimenté de nouvelles saveurs, au travers de plats ethniques et de recettes traditionnelles et populaires : des poudres suaves, des racines parfumées, des fleurs capiteuses ou encore des baies déroutantes!

Mathilde Madagascar 2_edited.jpg
schema naturaliste macis

Nous sélectionnons nos épices avec notre partenaire Sunit, issu d'une famille indienne grossiste en épices entre la Chine et l'Inde. Par sa culture et son histoire familiale, Sunit est un vrai professionnel, avec une sensibilité accrue concernant les épices, leurs vertus, leur utilisation.

Toutes nos épices sont donc sélectionnées directement auprès de fermes dans le monde entier.

Nos épices ne sont pas traitées, ni conservateur, ni additif qui pourraient altérer le goût originel de l'épice. 

Une exigence sur la conservation des épices est primordiale pour assurer la qualité à nos clients. Nous conservons nos épices à l'abri de la lumière et l'humidité, et à la température adéquate car chaque épice se conserve différement.

Muziris 100% naturel_edited_edited.png
Muziris sans additif_edited_edited.png
Muziris Vegan_edited_edited.png

Notre petit mot sur les épices

Nous avons constaté que dans les cultures asiatiques et hindoues, souvent bien plus spirituelles que notre société occidentale actuelle, les épices font partie intégrante du quotidien et leur utilisation va bien aù-delà de l’assaisonement d’un plat : base fondamentale de toute pharmacopée, elles permettent, encore aujourd’hui de soigner les maux du corps mais aussi de l’âme, le plus souvent dans une logique de médecine douce et préventive. Dans ces cultures, leur connaissance est, encore aujourd'hui, un savoir riche et précieux, transmis entre générations. 

Notre passion gastronomique, ainsi qu’une démarche avant tout qualitative, nous mène aujourd'hui à vous faire découvrir ou re-découvrir ces épices, ces saveurs, à partager notre passion pour ces petites graines qui parfument et embellissent nos plats du quotidien.

Making of mathilde 3.jpg

Dans la tendance actuelle d’une alimentation saine mais innovante, d’une cuisine synonyme de voyage et de découverte, nous sommes convaincus que nos épices, nos sels, nos mélanges, 100% naturels, méticuleusement sélectionnées, savamment mélangés, et correctement conservés, constituent une formidable alternative pour satisfaire vos désirs et surprendre votre famille et vos convives. Elles permettent aussi de cuisiner beaucoup moins gras, moins salé, de combattre les envies de sucré et même d'atteindre plus rapidement la sensation de satiété!

 

Oubliez ces pots d’épices insipides issus du monde agroalimentaire, dictés par des logiques de profit, et venez découvrir des saveurs nouvelles ou régressives, exotiques ou familières!

Laissez vous guider par nos conseils : apprenez à utiliser et à conserver vos épices, à les torréfier, les moudre  pour les sublimer! 

Et pour finir : le propre d’une  épice, c'est de pouvoir se marier, se combiner avec d’autres épices, ouvrant alors un champ des possibles infini : si certains mélanges ont un succès reconnu et millénaire (ras el hanout, garam masala, zaatar…), notre volonté est aussi de partager nos nouvelles compositions, plus modernes, résultats de notre connaissance approfondie de nos épices, et de leurs essences caractéristiques. Ces mélanges prêt à l'emploi, permettront, en quelques pincées de magnifier vos plats même les plus simples, de redonner une seconde vie à vos classiques de toujours!

 

Et bien sûr, n’oubliez pas qu’il n’existe aucune limite et osez!

Et notre nom Muziris?

Cité de l’Inde Ancienne, capitale légendaire des épices du monde connu.

Les écrits les plus anciens concernant Muziris remontent au 3ème siècle avant JC, et décrivent un port mythique du Kérala, au sud de la Côte Malabar, carrefour Indien des échanges entre les civilisations antiques de l’Inde, de la Perse, du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord ainsi que les peuples Grecs et Romains. 

Muziris est resté longtemps la plaque tournante des échanges commerciaux maritimes relatifs aux poivres et aux épices: the City of Spice.

Photos d'épices

Chimichurri Muziris.jpg

Chimichurri

Un mélange tout prêt à réhydrater dans l'huile d'olive et le vinaigre comme un condiment pour remplacer la moutarde => Argentine

Dukkah pistache Muziris.jpg

Dukkah Pistache

Mon dips préféré aujourd'hui, avec ses notes de cumin et sésame et la douceur de la pistache, mmmh un régal !

Tout simplement à l'apéro, préparez des bâtonnets de pains orientaux que l'on trempe dans un peu d'huile d'olive puis dans le dukkah, simple & efficace

Macis Muziris.jpg

Macis

Notre emblème et notre code couleur

packaging Muziris 2.jpg

Packaging Muziris

Nos sachets sont en kraft et intérieur alu pour une protection hermétique optimale, sachet recyclable. Nous utilisions auparavant des sachets compostables en extérieur kraft et intérieur farine de maïs, cependant les épices perdaient en saveur au bout de quelques mois. Dans un souci d'optimisation de la conservation de vos epices, nous avons changé nos sachets. Ces sachets conservent les épices à l'abri de la lumière et de l'air grâce à sa fermeture zip refermable

poivre Voatsiperifery.jpg

Poivre Voatsiperifery

Le poivre qui nous a inspiré dans cette aventure

Paprika fume Muziris.jpg

Paprika fumé

Essayez vite notre paprika fumé pour apporter des parfums boisés et fumés à vos préparations comme si vous aviez fait griller sur un barbecue au feu de bois !

On parle de Muziris

Maison et Jardin magazine

Edition Decembre 2023

bottom of page