top of page

Notre aventure, notre biographie, notre amour des épices


Nous voici, Mathilde et Thomas, il y a +10 ans à Madagascar, lors d'une escale du train Fianarantsoa-Manakara (Côte-Est).


10 ans déjà que nous avons goûté pour la 1ère fois du poivre sauvage Voatsiperifery, et que notre passion pour les poivres et épices déjà présente, n'a fait que croître pour donner naissance à notre nouvelle aventure, MUZIRIS.


Mathilde : trilingue Francais-Anglais-Chinois, je suis l'aventurière, 
	  la créative mais toujours les pieds sur terre. 
Thomas : chef cuisinier et auto-entrepreneur, j'ai mille projets dans 
	  la tête par seconde, avec ma persévérance, je concrétise mes rêves.

Diplomes en poches en 2007, nous partons à Beijing, en Chine pour commencer notre vie professionnelle : en RH (Mathilde) et dans un restaurant mediterrannéen (Thomas). Cette période marque le début de notre vie à l'étranger, de voyages, de découvertes culturelles et notamment culinaires. Car l'aventure passe aussi par les expériences gastronomiques. Notre rituel quand on est en voyage, se trouver le marché le plus populaire et y trainer jusqu'à l'heure du repas pour manger local, la street-food autour des marchés est sans doute la meilleure ! Je me souviens notamment d'un petit marché à Hanoi, où on avait englouti un bol de bo bun, cette soupe de vermicelles de riz avec des lamelles de porc à la citronnelle et surtout une montagne de verdure à volonté ! Fallait nous voir, assis sur nos mini-tabourets (quand on mesure 1m90 comme Thomas) dans une ruelle joyeusement bordélique, à faire "sluurp" au-dessus de notre bol !



2010-2011, nous passons 1 année sur l'île de Mayotte et nous découvrons Madagascar et ses contrastes incroyables. Des poissons, des langoustes, du massalé, des samoussas, .... encore des découvertes culinaires qui élargissent notre panel de saveurs !



La Chine nous manque trop, nous décidons de repartir à Shenzhen en 2012. Thomas saute le pas et ouvre sa propre cuisine pour livraison de repas à destination d'écoles internationales, puis élargit aux entreprises. Un vrai succès ! Il propose notamment les "International Thursdays" avec des menus qui font voyager chaque jeudi. Pendant quatre années consécutives, il organise des soirées "Guinguette" qui rassemblent +300 invités, afin de promouvoir la culture française, à travers sa cuisine, des ateliers de dégustation, des jeux et de la musique, le tout 100% francais.



Une nouvelle page s'écrit à partir de 2017, lorsque nous nous installons à Wuhan pour suivre ma mutation professionnelle (toujours Responsable RH pour un grand groupe). Thomas jongle entre Wuhan et Shenzhen pour gérer sa cuisine et ses clients.

Puis la crise sanitaire paralyse tout et nous force à rentrer en France, où nous sommes heureux de retrouver nos racines, tout en gardant la nostalgie de cette vie en Asie.



Jusqu'en 2020, nous avons visité les Philippines, l'Indonésie, la Thailande, le Vietnam, le Cambodge, l'Inde, la Malaisie, et surtout la Chine en long en large (mais pas en travers, c'est trop grand). Il faudrait 10 pages de + pour exprimer un dizième de toutes nos surprises autour de ces différentes cuisines. C'est pourquoi, nous nous lançons dans l'aventure des épices, avec l'assurance de ceux qui ont vu et vécu l'épice "dans son jus", dans des plats traditionnels, partagés avec des familles et dont nous gardons des souvenirs précieux. Mais aussi avec la modestie de ceux qui comprennent la complexité des épices pour ces cultures qui les utilisent depuis toujours, en préventif, en médecine douce. Nous n'aurons jamais la prétention de tout savoir, mais nous souhaitons partager nos connaissances déjà acquises, avec ceux qui apprécient les épices, les poivres, les baies, les mélanges et l'ouverture au goût de l'Autre.


Bienvenue dans l'aventure avec nous !


Mathilde

705 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page